top of page

 Mobilité à UBC 

1 Mobilité _ analyse

Dans son rapport sur les visions du campus, l’Université de Colombie-Britannique décrit vouloir mettre sur pieds des politiques quant à la mobilité sur son campus. Dans un premier temps, l’université dit vouloir adapter les voies de circulations afin de prioriser les piétons et les cyclistes. Dans un second temps, elle désire concevoir des aménagements sportifs, en lieux propices, qui favoriseraient la santé physique de la communauté universitaire.

​

En ce qui a trait à UBC, comme il est possible de voir sur la carte des circulation (1), plusieurs options de mode de transport s’offrent aux usagers qui fréquentent le cœur du campus et ses environs. Parmi ces éléments, on retrouve le cœur du campus universitaire exclusivement réservé aux piétons, des routes partagées piétons/cyclistes et des routes périphériques, partagées entre les cyclistes et véhicules. Cette section du campus est d’ailleurs au centre des plus récents travaux effectués puisque, suite à une étude effectuée auprès des usagers de UBC, plus de 80 % des répondants disaient se déplacer à pied sur le campus et vouloir des espaces optimisés pour ce type de déplacement. Fait intéressant à souligner, les principales rues piétonnes sont entre autres quatre rues principales qui étaient présentes sur le masterplan de 1912. Elles sont d’ailleurs toutes les quatre considérées comme historical roads (Agricultural Road, Main Mall, University Boulevard et Memorial Road). Elles sont alors passées de boulevards automobiles principaux à artères piétonnes centrales. Malgré leur vocation piétonne, ces artères stratégiques restent tout de même accessibles aux véhicules d’urgence. Pour reprendre les propos de monsieur Dean Gregory, architecte du paysage pour UBC :

« It’s about creating a landscape. People want to walk and live in a landscape, not a road. We’d like the campus to be a collection of buildings accessed by walkways through an attractive park-like setting rather than a series of buildings along streets. Pedestrians should feel like they’re the top priority. »

 

[1] https://planning.ubc.ca/vancouver/news-events/newsletter/2013-07-29/roads-walkways-%E2%80%94-work-begins-master-plan-pedestrianize

2 Parcours de marche
CARTE UBC_PARCOURS.png
NORD.png

En ce qui concerne les infrastructures sportives disponibles, on retrouve une première zone dans un rayon de marche de 400 m. Cette zone est principalement composée de centres aquatiques et d’écoles d’arts martiaux (voir carte Installations sportives (4) ). Cependant, les stades et la majorité des autres infrastructures sportives se retrouvent un peu plus au sud du cœur du campus, à près de 1 km du centre, soit plus ou moins 15 minutes de marche. Il y a néanmoins un réseau interne d’autobus desservant ces différents lieux, à l’intérieur même du campus (lignes 70 et 68). Il est donc facilement notable que plus on s’éloigne du cœur, plus les déplacements piétons soient complexes. Il est également à noter que l’aménagement routier autour de cette zone de grandes infrastructures semble orienté principalement pour accommoder les voitures.

 

De plus, toujours selon Forsyth (2015), cette catégorie engloberait somme toute n’importe quelle façon de se déplacer qui ne soit pas motorisé. Donc, en plus des modes de déplacement actif bien connu comme la marche, la course, le vélo et autres, le campus de UBC possède, depuis quelques mois déjà, une flotte de Veemo, une sorte de petits véhicules hybrides (électricité/vélo) qui sont disponibles à quelques endroits sur le campus et facile à louer, via une application mobile. Ils sont ni plus ni moins que de petits vélos électriques, permettant de faciliter les déplacements « actifs », et ce, en dépit des conditions climatiques. Selon le site web de UBC, si la période de tests se conclut positivement (ce qui est le cas actuellement), la flotte devrait s’agrandir graduellement d’ici la fin de l'année 2018. En se référant au département de développement durable de UBC, les essais menés jusqu’à maintenant seraient plus que concluants quant à la facilité d’utilisation, l’efficacité et l’impact sur l’activité physique qu’engendre ce mode de déplacement inusité :

Véhicules Veemo

« Au cours des six mois de projet pilote à UBC, plus de 1 200 utilisateurs ont enregistré plus de 1 000 voyages, parcouru plus de 2 000 kilomètres et brûlé plus de 120 000 calories. Les étudiants de UBC et les autres utilisateurs du service ont loué des aspects du service, dont la facilité d’utilisation, la commodité et l’utilité de se déplacer sur le campus et de garder des éléments tels que des affiches au sec. »

 

https://sustain.ubc.ca/stories/ubc-veemo-pilot-success

En ce qui concerne le WalkScore, pour les fins du présent exercice et malgré les limites de cet outil, nous avons tout de même utilisé cette valeur afin de voir le pointage de différents secteurs du campus (voir carte WalkScore à UBC (5) ). Étant un campus avec très peu de dénivelés, un climat tout de même clément et un âge moyen de la population assez jeune, nous sommes en mesure de considérer plus sérieusement les chiffres obtenus versus le même exercice, sur le campus de l’Université Laval (voir carte WalkScore à l'Université Laval (6) ), ou le climat par exemple est beaucoup plus en dents de scie que celui de l’Université de Colombie-Britannique.

 

Pour terminer, on peut dire que le potentiel piétonnier est à la fois une fin et un moyen, ainsi qu'une mesure. Bien que les avantages physiques et sociaux de la marche soient nombreux, l'aptitude à la marche est peut-être la plus utile, car elle contribue à la vitalité urbaine et est particulièrement utile en tant qu'indicateur de cette vitalité. Il faut cependant s’assurer que les conditions de marche soient bonnes et ainsi les qualités qui font d’une ville qu’elle est plus vivable et plus prospères suivront (Speck, 2012, cité dans Forsyth, 2015).

WalkScore à l'Université Laval
CARTE ULAVAL_WALKSCORE.png
NORD.png
1 Circulations
CARTE UBC_CIRCULATION.png
NORD.png

Toujours en ce qui concerne la mobilité piétonne, l’université offre sur son site Web des parcours prédéfinis dans le but d’explorer le campus, tout en bougeant un peu. Les parcours proposés sont : le Chemin des Cérémonies, le Chemin de l’Arborétum, le Chemin des Arts, le Chemin des Sciences et le Chemin des Athlètes (voir carte Parcours de marche (2) ). Aussi, en plus de ces différents parcours et pour favoriser la pratique d’activités physiques variée, on retrouve différents sentiers en périphérie. Cependant, l’accès se trouve à plus d’un kilomètre de marche du centre, soit environ une vingtaine de minutes à pied. Néanmoins, une fois à l’entrée de ces sentiers, encore une fois, l’université propose différents parcours d’entrainement, allant de débutant à expert (voir carte Parcours de randonnée (3) ). Autre fait intéressant, certains de ces circuits se situent à même le cœur piéton du campus, ce qui permet une offre intéressante, et ce, pour plusieurs types de clientèle, allant des athlètes aux sportifs du dimanche. 

3 Parcours de randonnée
CARTE UBC_CIRCUITS.png
NORD.png
4 Installations sportives
CARTE UBC_SPORTS.png
NORD.png
WalkScore
WalkScore à UBC
CARTE UBC_WALKSCORE.png
NORD.png
bottom of page