Vision & enjeux
Les enjeux et les visions du plan directeur de UBC sont nombreux. En effet, le carnet de politiques en ce qui a trait aux interventions et aménagements sur le campus compte près d’une cinquantaine de points, divisés en plusieurs catégories. Ces dernières concernent entre autres l’utilisation du sol, les espaces et bâtiments publics, la mobilité, les infrastructures et le caractère historique. Bien que chacune d’entre elles soit importante, nous nous concentrerons, pour le présent travail, sur les aspects qui ont une influence sur la marchabilité du campus.
Le campus UBC Vancouver travaille depuis plusieurs années avec une vision durable concernant la mobilité sur et hors campus. Parmi les points primordiaux d’interventions, on retrouve l’amélioration globale de la circulation par la réduction voire l’élimination de la voiture au cœur du campus. De ce fait, la marchabilité est donc mise de l’avant, dans un but ultime de mobilité durable. Les stratégies employées sont de prioriser les piétons et les cyclistes sur le campus en repoussant la circulation automobile en périphérie du campus. Seuls les véhicules d’urgence, de livraison et de services auraient, dans un futur proche, occasionnellement accès au cœur du campus via des dispositifs tels des bollards amovibles. En ce qui concerne les utilisateurs cyclistes, les fins de cycles seront améliorées avec l’ajout de douches et de rangements à vélos sécurisés et intérieurs, situés près des principales destinations du campus. L’ajout de ces rangements est d’ailleurs bien avancé comme on peut le constater sur la carte des installations cyclistes (1).
1 Installations cyclistes
Aussi, certaines routes périphériques qui ne permettent actuellement pas un partage sécuritaire, seront graduellement améliorées dans l’optique de réduire les vitesses de circulation. Par le fait même, les modes de transports alternatifs seront favorisés, par rapport à la voiture, pour accéder au campus. En effet, comme on peut le constater sur le graphique des modes d'entrées et de sorties à UBC, la situation est déjà en processus d’amélioration depuis 1997: le taux d’accès au campus en véhicule est en régression. Cependant, un grand bout de chemin reste à faire. Il serait impossible de passer sous silence la forte différence présente entre les moyens d’accès au campus et ceux intra-campus (voir graphique des modes de déplacement intra-campus). Cette différence marque d’ailleurs bien le fait que le travail est encore à compléter pour dire de UBC Vancouver qu’il est un campus marchable où la mobilité durable est à l’honneur. En effet, à l’automne 2012, moins d’un pour cent des utilisateurs se rendait à pied au campus, versus sur le campus même, où le taux de déplacement à pied frôle les 90 %. Il est cependant intéressant de constater qu'en 2012, déjà plus de 50% des entrées sur le campus se faisaient en transport en commun.
Source : ubc.ca
Parmi les solutions présentes dans les politiques, on retrouve de nombreuses nouvelles installations pour le transport en commun, par autobus et par Skytrain. Les besoins d’améliorations des modes de déplacement sont d’autant plus criants lorsque l’on observe les projections de croissance du campus. En effet, en observant le tableau de la croissance démographique à UBC, il est possible de constater que d’ici 2041, la population sur le campus aura augmenté presque du tiers, ce qui aura forcément un impact sur la sollicitation des infrastructures existantes. Ces dernières font d’ailleurs partie d’une autre catégorie de politiques d’amélioration du campus. Alors, en plus de la mobilité sur le campus même, les flux entrants et sortants sont des enjeux importants pour l’administration de UBC. Il n’est pas faux de dire que même certaines de ces politiques d’amélioration ne relèvent habituellement pas de l’échelle de campus universitaire, mais dans le cas présent, il est pratiquement question d’aménagement une micro-ville. Finalement, à l’échelle du piéton, plusieurs éléments seront mis de l’avant dont l’amélioration de l’orientation sur l’ensemble du site. C’est pourquoi l’éclairage et la signalisation font partie intégrante des aspects qui seront touchés par ces interventions.